par Admin Lun 8 Mai - 10:50
» كان الإنسان يعيش 1000 سنة وكان طوله 15 متر وهاذا هو نوع البشر الذي إشتغل في بناء إهرامات الجيزة
par Admin Lun 8 Mai - 4:47
» التمويلات الحكومية السخية هي السبب في إفتراس طالبات الجامعات وترويض الصحفيات وإستغلال فنانات
par Admin Sam 6 Mai - 4:18
» حان مغادرة مجال”الفاعل المرفوع”وإعادة النشر ضمن العقل الذكي
par Admin Sam 29 Avr - 14:59
» يجب أن نخجل من الضرر الذي نلحقه ببلدنا
par Admin Sam 29 Avr - 8:17
» le holding Driss chahtane
par Admin Jeu 27 Avr - 14:50
» le holding Ahmed Charai
par Admin Jeu 27 Avr - 14:34
» le bonheur ne peut etre partagé mais intimement vecu
par Admin Ven 24 Mar - 18:34
» Taknaritarium: Analyses expertes des actualités et événements du Monde
par Admin Mer 1 Fév - 4:39
Toute ressemblence avec la mensonge découle uniquement de balivernes
Auteur: mimouni abdelmalek 2002
L'ane, le seigneur des ecuries rurales
L'âne, ce fabuleux animal, l'ami parfait de l'homme du tiers-monde, le courageux,le beau, le sans problème, le docile, n'a aucun droit rien que des devoirs dont celui de tirer des charrettes remplies de tonnes de marchandisest dont seule la cravache lui procure la force, l'énergie pour les mener a bon port,et le soir, on l'abandonne n'importe ou,pas même le risque d'être volé!. Tellement dédaigneux qu'il ne procure aux individus aucun désir.Un chien a besoin de soins,de contrôle et vaccin mais pas l'âne.
Ce dernier naît médiocre et le restera..Pourtant, il est a la base de nomes de fortunes et richesses amassées ici et ailleurs.Jadis, en campagne, une famille sans ce fabuleux animal est privée de beaucoup de choses dont le moyen principal de se déplacer aller au souk et aux mariages et visites. Des reportages et documentaires réalisés sur des tigres, lions,chats,chacals et autres continuent a nous émerveiller devant l'écran de télévision, mais aucun n'a jamais pensé a immortaliser notre âne sur pellicule ! c'est de l'injustice pure. Même pas durant l'ultime étape de sa vie,lorsqu'après plusieurs années de sacrifices et loyaux services,quand il est pour l'unique fois de sa vie d'âne, se sente très fatigué,la langue,la sienne démesurément pendante,épaulé par deux humains qui tentent désespérément de l'empêcher de tomber en le dirigeant vers sa dernière destination, en l'occurrence l'abattoir ou , il devra encore améliorer le revenu de quelques uns en se sacrifiant pour le bonheur des bêtes de zoo ou finir dans des assiettes de porcelaines ce qui certainement lui procurera un certain bonheur même a titre posthume.
L'ane n est pas reservé a des taches rurales uniquement, on le voit aussi dans des villes meme de plus de 5 millions d'habitants ou il s est accomodé avec la vie citadine, remarque les feux rouges de circulation et s'arrete pour attendre le feu vert. Beaucoup de milliardaires a travers le monde ont amassé leur fortune grace a cet animal.