Maroc : Production rurale terroir agricole

production de l'amandier:


production de l’amandier est situé principalement dans les zones montagneuses de l’Anti-Atlas (Tafraouat, Anzi, Aît Baha et Ighrem) et du Haut-Atlas (région d’Agadir-Ida Outanane, Taroudant). La superficie de l‘amandier est d’environ 32.000 ha avec une production de 1.600 T/an.

production du miel:

Les différents types de miel sont t situés dans la plaine du Souss (Miel d’agrumes), le HautAtlas (miel de thym, de thuya, de romarin, de chardon et toutes fleurs), l’Anti-Atlas et la région de Tiznit (miel d’euphorbe, de thym, de caroubier, de romarin, d’eucalyptus et diversess fleurs).

La production moyenne de miel par saison de récolte au niveau de la région de Souss Massa Drâa est estimée à 925 000 kg à raison de 5kg par ruche traditionnelle et 14kg par ruche moderne.
La production de miel est de l'ordre de 2 250 tonnes grâce à 250 000 ruches.
Le produit est labellisé « Indication Géographie Protégée IGP » depuis 2018

production du safran de taliouine:

Le safran de Taliouine dans des zones montagneuses avec des altitudes allant de 1000 à 2400 m est constitué par des stigmates séchées de couleur rouge intense recourbés et fragiles mesurant entre 10 et 45 mm. Ces stigmates contiennent des substances importantes qui sont le Safranal, la Crocine et la Picrocrocine qui sont responsables respectivement de l’arôme, de la couleur et du goût.

production de l'argan:

Argane est issue exclusivement des amandes des fruits de l’arganier (non digérés) à l’exclusion des huiles obtenues par solvant ou par des procédés d’estérifications ou de tous mélanges avec des huiles d’autre nature.

l’Argane englobe la Réserve qui comprend 250 Communes Rurales réparties entre 9 provinces, à savoir les provinces de Taroudant, d’Essaouira, de Tiznit, d’Agadir-Ida Outanane, d’Inezgane-Aït Melloul, de Chtouka Aït Baha, Safi, de Chichaoua et de Guelmim.

L' arganier couvre une superficie d’environ 830.000 hectares.

production des capres:

Le câprier s’étend sur les versants sud du Haut Atlas (Province de Tiznit). La commercialisation porte sur une production de 50 tonnes au niveau de la zone Est et une production faible (moins de 10 tonnes) pour la zone Ouest.

Les câpres récoltées sont mis en saumure puis conservées dans le vinaigre. Elles sont utilisées dans différentes préparations culinaires (omelettes, pizza, salades…) et sont connues pour leurs vertus médicinales

production du Caroubier:

Le caroubier est exploité sur une superficie de 280 Ha situés principalement dans la Province de Tiznit La production annuelle moyenne est d’environ 300 tonnes

Les fruits du caroubier sont exploités dans la fabrication de la farine, de sirop et de la gomme de caroube est destinée à l’industrie agro-alimentaire. Ils sont également consommés seuls à l’état frais

production plantes aromatiques et medicales:

Les plantes aromatiques et médicinales à l’état sauvage et sont peucultivées dans la région. s’étendent à l’état sauvage dans l’Anti-Atlas, le Haut-Atlas, le Saghro et la région de Taroudant. La superficie couvre environ 300 Ha.

production figuier de barbarie:

Le produit de terroir pour le développement local , Aknari des Aït Baâmrane (Anti-Atlas occidental, Maroc)
il est devenu très répandu dans les paysages du Sud marocain, surtout dans la région des Aït Baâmrane (Anti-Atlas occidental). Sa culture est en nette progression, au vu de son importance socio-économique et environnementale, remettant ainsi en cause un système agraire traditionnel basé sur l’arganier, l’élevage de la chèvre et la culture de l’orge. La culture du figuier de Barbarie se présente comme une ressource économique importante pour les populations de l’Anti-Atlas marocain et elle est considérée comme une filière efficace de lutte contre la dégradation des sols.
Ce fruit est utilisé en tant qu’anti-inflammatoire, anti-viral, anti-bactérien, anti-oxydant (le stress), anti-ulcère, anti-diabétique (Pour les diabètes de type 2), anti-cancer, cicatrisant et il permettrait de diminuer le cholestérol et l’obésité. On trouve également des variantes cosmétiques à base de figue de barbarie telles que: des gels, crèmes de lifting, crèmes de soin, crèmes anti-rides (présence de vitamine E), shampooings, de parfums mais aussi sous forme d’huile
une tonne de figues pour obtenir 1 litre d’huile de figue de Barbarie. Elle est obtenue par une pression à froid des graines. L’huile obtenue est 100 % biologique.
le miel de thym et le mile d'euphorbe.